ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Actualités

Mémoloi : sources et données pour l’étude des lois sur le patrimoine culturel

publié le

Mémoloi : sources et données pour l'étude des lois sur le patrimoine culturel

Depuis son origine, le projet Mémoloi investit les technologies du numérique pour accompagner, enrichir et transmettre les recherches en cours sur la compréhension de l’élaboration du droit du patrimoine culturel. Une étape importante vient d’être franchie avec la mise en ligne du guide des sources relatives à la législation sur les monuments historiques.

Cette application est le fruit d’un travail de longue haleine porté par les Archives nationales ; elle offre un accès inédit aux archives intéressant le droit des monuments historiques conservées aux Archives nationales et à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Près de 2000 archives sont ainsi rassemblées dans un inventaire virtuel qui restitue le contexte documentaire de chacune des archives consultées, répertoriées et souvent numérisées pour les besoins du projet Mémoloi.

Dans les prochains mois, les contenus du site seront enrichis et ses fonctionnalités améliorées.

Le projet Mémoloi, initié en 2009 par plusieurs chercheurs du Centre d’études sur la coopération juridique internationale, a pour objectif d’étudier la genèse des grandes lois relatives au patrimoine culturel. Depuis 2015, le projet Mémoloi est piloté par l’Institut des sciences sociales du politique (ISP), une unité mixte de recherche du CNRS, de l’École normale supérieure de Cachan et de l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

Mémoloi bénéficie de la collaboration de l’École nationale des chartes et du ministère de la Culture et de la Communication (Archives nationales, Service interministériel des Archives de France, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Direction générale des Patrimoines, Comité d’histoire).

Le site web "Mémoloi : sources et données pour l’étude des lois sur le patrimoine culturel" a pour objectif de présenter des sources et des données de recherche mobilisées dans le cadre du projet : guide des sources manuscrites et imprimées relatives à la préparation des grandes lois relatives au patrimoine culturel ; images numériques de la plupart de ces sources ; ultérieurement, peut-être, des notices sur les acteurs de ce processus, une édition de certains textes et un vocabulaire des concepts juridiques véhiculés par les sources, le tout au sein d’une interface innovante de navigation entre ces ressources. Les sources sont principalement conservées à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et aux Archives nationales.

Pour l’instant, vous pouvez y consulter un guide des sources relatives à la législation sur les monuments historiques, dans lequel les notices descriptives donnent pour la plupart d’entre elles accès aux images numériques des documents décrits. Le site web est bien sûr perfectible ; dans les prochains mois, nous nous efforcerons d’en enrichir les contenus et d’en améliorer les fonctionnalités.

Ce site web est associé au carnet de recherches du projet Mémoloi sur la plate-forme Hypotheses.

Retrouvez le site dédié

http://memoloi.huma-num.fr/sources-et-donnees/pages/index.html