ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > A la Une

Les sciences sociales face aux attentats

par Mourad - publié le

Les sciences sociales face aux attentats

Entretien avec Gérôme Truc

1ère vidéo de la nouvelle chaîne Youtube de l’ISP.

Entretien réalisé le 7 juillet 2017.

Gérôme Truc est chargé de recherche au CNRS, rattaché à l’Institut des Sciences sociales du Politiques et coordinateur du projet projet « REAT - La réaction sociale aux attentats », soutenu par le CNRS dans le cadre du programme « attentats-recherche ».

Normalien, agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en sociologie de l’EHESS, il a été membre de la Casa de Velazquez à Madrid de 2009 à 2011.

Ses travaux, qui portent principalement sur les réactions sociales aux attentats, relèvent plus largemment de la sociologie morale et politique. Il a ainsi étudié les attentats de New York (2001), Madrid (2004), Londres (2005) et Paris (2015) pour en saisir les répercussions sur la société (habitants, politiques, médias…).

Il est notamment l’auteur de Sidérations : une sociologie des attentats (Puf, 2016), à paraître en anglais sous le titre Shell Shocked : The Social Response to Terrorist Attacks (Polity Press, novembre 2017), et d’Assumer l’humanité. Hannah Arendt : la responsabilité face à la pluralité (Éditions de l’Université de Bruxelles, 2008).

Voir en ligne : La chaîne Youtube de l’ISP