ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > ACTIVITES > Journees d’etude

La politique extérieure européenne à l’épreuve de son voisinage

publié le

La politique extérieure européenne à l'épreuve de son voisinage

Cette journée d’études a pour but de se pencher sur la politique extérieure de l’UE au prisme de son voisinage. En effet la politique européenne de voisinage est actuellement en révision pour répondre aux limites pointées lors des conflits géorgien et ukrainien ou des révolutions arabes. Des modifications s’inspirent des modalités de la politique d’élargissement comme le monitoring individualisé ou la conditionnalité. La PEV diffère néanmoins fondamentalement de la politique d’élargissement, les pays concernés n’ayant pas vocation à intégrer l’UE. L’examen de la PEV permet dès lors de questionner la littérature sur les modalités d’intervention extérieure de l’UE.
Trois axes de réflexion sont proposés à la réflexion :
1. Des travaux montrent que les changements dans les pays candidats sont effectués en fonction d’un calcul rationnel ou par la socialisation des élites. L’adhésion à l’UE n’existant pas pour la PEV, quelles sont les rétributions dont disposent l’UE ? En quoi les enjeux et les rapports de force internes dans les pays concernés déterminent-ils aussi la disposition à introduire ces changements ?
2. Des enquêtes indiquent que des normes et règles initialement développées pour l’élargissement sont utilisées dans les relations avec les pays du voisinage. Cette pratique est-elle marginale ou au contraire commune. Ces normes et règles sont-elles à cette occasion modifiées ?
3. Des études ont pointé que l’action de l’UE emprunte fortement à l’expertise d’autres organisations européennes. Qu’en est-il pour la PEV ? Quelle image cela donne à voir de la coopération (ou de la compétition) entre ces organisations sur le contient européen et à ses marges ?

Organisateurs :
Pascal Bonnard (U. Saint-Etienne) et Amélie Zima (ISP)

La politique extérieure européenne à l’épreuve de son voisinage

Maison René Ginouvės (MAE), salle du conseil 4e étage, Campus de l’Université Paris Ouest Nanterre.

9h30-11h00

  • Katerina Kesa (Inalco) : L’action des Etats membres auprès du voisinage oriental de l’UE : Le transfert d’expertise des Etats baltes dans le domaine pénitentiaire en Géorgie
  • Rodica Plugaru (Paris I) : Voisins et plus si affinités ? L’« evro-remont » ou l’euro-rénovation des normes techniques de construction en Moldavie

Discutant : Georges Mink (ISP-Collège d’Europe)

  • Discussion générale

11h00 - Pause café

11h30-12h30

  • John Nieuwenhuys (ULB) : Les « petits pas » en Palestine ? Origines et effets contrastés des contributions financières de l’UE en Cisjordanie
  • Federica Infantino (FNRS) : L’externalisation de la politique de visa par l’UE hors de ses frontières : le cas du Maroc (à confirmer)

Discutante : Nora El-Qadim (Paris VIII)

12h30 - Pause déjeuner

14h00-15h00

  • Philippe Perchoc (UCL) : Contrôler la PEV. Le Parlement européen et la politique européenne de voisinage
  • Julien Jeandesboz (ULB) : Les objectifs de l’UE en matière de sécurité dans sa politique de voisinage (à confirmer)

Discutant à confirmer

15h00 - Discussion générale et conclusion

Agenda

Ajouter un événement iCal