ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > ACTIVITES > Séminaires thématiques > La fin du post-communisme ? Dynamiques politiques, socio-économiques et internationales en Pologne

La fin du post-communisme - Programme 2016

publié le

Le récent « tournant » de la politique polonaise (victoire, en 2015, du parti conservateur Droit et justice (PiS) aux élections présidentielles et législatives), qui s’inscrit dans une tendance plus générale des pays d’Europe centrale et orientale à questionner certains des acquis des démocratisations et de la « chute du communisme », a mis en évidence la dispersion des spécialistes français et européens de la Pologne et l’absence d’espace de réflexion commun.

Ce séminaire constituera un lieu d’échanges autour des enjeux politiques, sociaux, économiques et internationaux de la Pologne contemporaine et proposera d’alimenter un ensemble de réflexions sur les propriétés structurelles de la vie politique et sociale en Pologne, tout en se focalisant, au moins pour ses premières séances, sur la crise politique ouverte par l’arrivée au pouvoir du PiS.
Les questions examinées pourront ainsi être les suivantes :

  • la victoire du PiS et l’institutionnalisation du bipartisme marquent-elles la fin du post- communisme, fondé sur l’épisode inaugural du « pacte entre élites » de 1989 ?
  • comment le PiS exerce-t-il le pouvoir ?
  • comment articule-t-il son agenda intérieur et les engagements internationaux, notamment vis-à-vis de l’Union européenne ? Quels effets le rapprochement avec la Hongrie de Victor Orban ont-ils sur les coopérations internationales (Pacte de Visegrad, Espace Shengen, Triangle de Weimar...) ?
  • comment, dans ce contexte, penser les mobilisations sociales et politiques qui se multiplient contre le parti au pouvoir ?

Comité d’organisation : Audrey Kichelewski, Cédric Pellen, Dorota Dakowska, Agnès Chetaille, Valentin Behr, Frédéric Zalewski, Jérôme Heurtaux

Programme


Séance 1

jeudi 7 avril 2016 de 13h30 à 15h30
Maison Max Weber - salle centrale rdc

Jean-Yves POTEL

  • Quelle mobilisation démocratique en Pologne ?

Agenda

Ajouter un événement iCal