ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Publications > Parutions

La Pologne au cœur de l’Europe

publié le , mis à jour le

La Pologne au cœur de l'Europe

A paraître le 22 octobre 2015
La Pologne au cœur de l’Europe. De 1914 à nos jours.
Georges Mink
Editions Buchet Chastel

En 1914, au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la question de l’indépendance de la Pologne redevient un enjeu européen. Cette indépendance retrouvée dès 1918 servira de « mythe » fondateur à la Pologne souveraine des années de l’entre-deux-guerres, qui sombrera – victime des totalitarismes – pour renaître à nouveau en 1989.
L’auteur revient sur cette histoire riche et mouvementée en incluant à la présentation proprement historique une réflexion originale sur les conflits de mémoire qui jalonnent les oppositions politiques et culturelles du pays.

Georges Mink propose une analyse aussi bien historique que socio-politique des 100 dernières années de l’histoire de la Pologne.

Sociologue et politologue, Georges Mink est Directeur de Recherche émérite à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP-CNRS) et Professeur au Collège d’Europe à Natolin (Pologne). Spécialiste reconnu des pays d’Europe centrale et orientale, il a écrit et co-écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Il a été élu en 2015 Président du International Council for Central and East European Studies (ICCEES)

Sur le site de l’éditeur


Contact presse :
Agnès Severin
Tél : 01 44 32 12 43 – email : agnes.severin@libella.fr
7 Rue des canettes
75006 PARIS