ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > ANNUAIRE

LEE Kil-Ho

Chargé d’enseignement à l’Université Paris Ouest Nanterre
Membre associé de l’ISP
E-mail : kilholee@u-paris10.fr


Thèmes et orientations de recherche

Sociologie des intellectuels, Sociologie des élites, Circulation internationale des idées, Usages sociaux des références étrangères, Economie culturelle et construction identitaire

Formations et diplômes

  • 2011 Qualifié par le CNU en section 04 (science politique).
  • 2009 Doctorat en science politique de l’Université Paris X – Nanterre, mention très honorable.

Les revues intellectuelles. La construction sociale d’un espace intermédiaire, sous la dir. de M. Alain Garrigou. Thèse soutenue le 1er avril 2009 devant le jury composé : M. Bernard Lacroix (professeur à l’Université Paris Paris X – Nanterre, président du jury), M. Yves Déloye (professeur à l’Université Paris 1 – Sorbonne, rapporteur), M. Alain Garrigou (professeur à l’Université Paris X – Nanterre, directeur de thèse), M. Gérard Noiriel (directeur d’études à l’EHESS), M. Louis Pinto (directeur de recherche au CNRS, Centre de Sociologie européenne, rapporteur).

  • 1996 Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de sociologie politique à l’Université Paris 1-Sorbonne.
  • 1995 Diplôme de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, Section « Relations internationales ».
  • 1990 Maîtrise d’Etudes françaises et Maîtrise d’Economie internationale, Hanguk University of Foreign Studies (Séoul).

Travaux, publications & communications

- « Des revues de gauche. Réflexion sociologique sur l’attribution d’un label qualitatif singulier dans le monde intellectuel » à paraître dans Christophe Le Digol et Jacques Le Bohec (dir.), Gauche-Droite. Les structures symboliques de la politique, PUF.

- « Made in Korea : la promotion de l’image de marque de la nation comme politique publique de l’Etat sud-coréen », à paraître.

- « La pensée libérale en quête de légitimité intellectuelle : naissance et reconnaissance de la revue Commentaire », communication au Congrès de l’Association française de sociologie, RT 27 « Sociologie des intellectuels et de l’expertise : savoir et pouvoir » (coord. Laurent Jeanpierre), Grenoble, 5-8 juillet 2011.

- « Le militantisme culturel face à la politique de réaménagement urbain en Corée du Sud : vers un nouveau répertoire d’action collective », communication au Congrès de l’Association française de sociologie, RT9 « Sociologie de l’urbain et des territoires » et GT44 « Justice sociale et sentiments d’injustice », Grenoble, 5-8 juillet 2011.

- « Du ‟déclin” de l’hégémonie du modèle sartrien : sociologie de la trajectoire des Temps modernes », communication au Colloque « Situations de Sartre », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 30-31 mai et 1er juin 2011.

- « Usages sociaux des références européennes en Corée », communication au Colloque « Les médiations de l’Europe politique » (coord. Philippe Aldrin et Jean-Michel Utard), MISHA-GSPE et PRISME, Strasbourg, 30-31 mai 2011.

- « L’institutionnalisation de la multiethnicité dans le Kazakhstan post-soviétique : le jeu des élites ethniques » (avec Eunsil YIM, IIAC et CRC-EHESS), communication au Congrès internationale des Associations francophones de science politique, ST15 « Etre gouverné dans l’espace post-soviétique », Bruxelles, 20-21-22 avril 2011

- « Le champ intellectuel et le marché de publications culturelles en France », intervention au séminaire du Département des Etudes françaises, Hankuk University of Foreign Studies (Séoul), 13 avril 2011.

- « La reconfiguration de l’espace des intellectuels français depuis les années 1980 », communication au séminaire Master du Département d’Etudes des relations internationales, Hanyang University (Séoul), 27-28 septembre 2010.

- « La promotion de l’image de marque de la nation (Nation branding) et une nouvelle forme de politique publique sud-coréenne », communication au Congrès de la Société québécoise de science politique, Atelier « La Communication des institutions de pouvoir » (coord. Philippe Aldrin, Alain Deneault et Nicolas Hubé), Université Laval, Québec, 20-21 mai 2010.

- « Les médias et le monde intellectuel français » ; « La réception du concept de capital culturel de Pierre Bourdieu en Corée : pour une compréhension sociologique de la circulation internationale des produits savants », communications à la conférence du Département Journalisme & Communications, Chonbuk National University (Corée du Sud), 23 et 30 mars 2010.

- « Comment un espace social se construit-il ? Réflexion sur les variables sociologiques à travers une analyse des correspondances multiples sur les revues intellectuelles », intervention au séminaire des doctorants en science politique, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 25 janvier 2010.

- « La construction d’une nouvelle élite scolaire : les usages sociaux des International Studies dans l’enseignement supérieur sud-coréen », communication au Colloque international « La formation des élites. Les enjeux de l’ouverture sociale et de la mondialisation », Paris, Sciences Po, 17-18 septembre 2009.

- « La construction d’une cause des revues et l’émergence d’une institution culturelle d’intermédiaire : le cas de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC) », intervention au séminaire du GAP, Université Paris X-Nanterre, 25 avril 2007.

- « Engagement sociologique de Pierre Bourdieu » (avec KIM Tae-soo), Hankyoreh (Séoul), 20 Février 2002, p. 7.

- « Pierre Bourdieu et les intellectuels français », Left Reader (Séoul), n° 4, janvier 1999, pp. 243-272.