ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > ANNUAIRE

KEYHANI Narguesse

Domaines de recherche

  • Socio-histoire de l’Etat et de l’action publique
  • Conditions de politisation des problèmes publics
  • Catégories savantes et catégories d’action publique, construction et circulation des savoirs
  • Politiques et mobilisations antiracistes, lutte contre les discriminations
  • Culturalisation et ethnicisation des problèmes sociaux

Parcours universitaire

2014 : Thèse de doctorat en sociologie, Institut des sciences sociales du politique-ENS Cachan. Soutenue le 17 novembre 2014.
Sujet : « Les « relations interculturelles » : trajectoire sociale d’une catégorie réformatrice »
Jury : Stéphane Dufoix (directeur), Patrice Duran (directeur), Pascale Laborier (présidente), Renaud Payre (rapporteur), Sylvie Tissot (rapporteure), Sylvain Laurens.

2006 : Master 2 Recherche « Société, économie et politique »
Mémoire : « La Cité nationale de l’histoire de l’immigration : l’émergence de l’histoire et de la mémoire de l’immigration comme enjeux politiques », sous la direction de Stéphane Dufoix.

2003-2006 : Magistère d’humanités modernes (ENS Cachan / Paris -X Nanterre).

Statut enseignant

  • 2015-2016 Chargée de cours au département de science politique de l’Université Lyon II Lumière et de l’Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis
  • 2009-2011 Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (mi-temps) au département de sociologie de l’Université Paris X Nanterre
  • 2006-2009 Monitrice au département de sociologie de l’Université Paris X Nanterre

Détail des enseignements

  • Cours M1 « Construire et administrer les différences » (Paris VIII)
  • TD L3 « Sociologie historique de l’Etat » (Lyon II)
  • TD L1 « Introduction à la vie politique française » (Lyon II)
  • Atelier de lecture L3, « Sciences sociales et immigration » (Paris X)
  • TD L2, « Introduction aux rapports entre la sociologie et l’histoire » (Paris X)
  • TD L2, « Introduction à la sociologie politique » (Paris X)
  • TD L1, « Sociologie générale : Durkheim, Marx, Weber » (Paris X)
  • TD L1, « Sociologie générale » (Paris X)
  • TD L1, « Stratification sociale » (Paris X)

Publications

« De la régulation des « opinions » sur l’immigration à la mise à l’agenda d’un problème de « l’identité nationale » », in C. Husson-Rochcongar et L. Jourdain, L’identité nationale : instruments et usages, Editions du CURAPP, 2014, p. 41-60.

« Former pour dépolitiser. L’administration des immigrés comme cible de l’action publique », Gouvernement et action publique, 2012/4 n° 4, p. 91-114.Mars

« L’assimilation : un analyseur des stratégies de contrôle de l’Etat ».http://www.nonfiction.fr/article5622lassimilation__un_analyseur_des_strategies_de_controle_de_letat.htm. Recension de Abdellali Hajjat, Les frontières de l’ « identité nationale ». L’injonction à l’assimilation en France métropolitaine et coloniale, Paris, La Découverte, 2012.

Communications récentes

Séminaire mensuel de l’Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS), organisé par Florence Boyer, Aude Rabaud et Louise Tassin. « De la promotion des relations interculturelles à celle de la mémoire : Pédagogie et antiracismes (1980s-1990s) ». Discutantes : Maryse Tripier et Pauline Picot (URMIS) (10/2015)

Colloque organisé par les laboratoires URMIS, GERME, LIRTE, SOPHIAPOL, « Luttes de l’immigration, Luttes anti-racistes : Penser, combattre, Diffuser, Mobiliser ». Session 2 « Savoirs et ressources ». Université Paris Diderot. « Quand la promotion de l’« interculturalité » par les pouvoirs publics favorise la dénonciation du racisme par les descendants d’immigrants. Conception et réception de l’émission Mosaïque (France, 1977-1985) ». (09/2015)

Journées d’étude internationales « Produire du savoir sur les migrations : enjeux méthodologiques, épistémologiques et éthiques ». Organisé par le CERAL - Université de Paris 13. Workshop 12 : Contraintes institutionnelles et production de savoir. « Enquêter sur les rapports entre chercheurs en sciences sociales et pouvoirs publics. Retour sur une expérience de recherche sur les savoirs sur les « relations interculturelles ». Discutant : Dominique Vidal (URMIS) (05/2015)

Séminaire « Migrations : regards croisés », Musée de l’histoire de l’immigration-Université Paris Ouest. « La cause des relations interculturelles dans l’action publique ». Discutant : Lionel Ragot (01/2015)