ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > ANNUAIRE

JAKSIC Milena

Chargée de recherches au CNRS - Sociologue

ISP
Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense
Maison Max Weber - 3ème étage
200, avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
Tél. (33 1)/01 40 97 76 52 (Secrétariat)

@ : milenajaksic@gmail.com
site personnel


Thèmes et orientations de recherche

  • Sociologie des causes humanitaires
  • Sociologie du droit et des pratiques judiciaires
  • Anthropologie de la violence
  • Traite des êtres humains, prostitution, migrations
  • Enfants soldats

Recherches en cours

2014-2018
Les enfants dans la guerre. Pour une sociologie politique de l’enfance
Après avoir consacré l’essentiel de mes travaux aux politiques de lutte contre la traite des êtres humains en France, ma nouvelle recherche porte sur la catégorie d’enfants soldats. Considérés comme victimes du fait de leur jeune âge, ils sont, dans le même temps, auteurs de crimes jugés parfois d’une grande cruauté. A partir d’une enquête menée à la Cour pénale internationale de La Haye ( affaires Thomas Lubanga, Bosco Ntaganda et en parallèle, le procès Charles Taylor) cette recherche vise à étudier comment la question de l’enfance a été instituée en enjeu entre l’accusation et la défense, voire en enjeu de la qualification du conflit. Son ambition est de proposer une sociologie politique de l’enfance qui s’attachera à étudier la construction sociale de l’âge, les significations qui y sont attachées et des conceptions de responsabilité attenante.

2014-2017
Projet de recherche « ProsCrim. La traite des êtres humains saisie par les institutions. Une comparaison France/Allemagne » (ANR-13-FRAL-0014-01). Coordonné par Mathilde Darley (CNRS-CESDIP-Centre Marc Bloch Berlin) et Rebecca Pates (Université de Leipzig, Allemagne), il bénéficie d’un co-financement par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).

Dans le cadre de ce projet de recherche je travaille notamment sur la notion de « réparation » à partir d’une enquête menée auprès des victimes de traite qui saisissent la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI). L’ambition de cette enquête est de réfléchir aux conditions de réparation du préjudice subi et de questionner la place de l’argent dans le dispositif étudié.

Animation de la recherche

  • Chercheuse invitée à l’institut CIRHUS (CNRS, New York University), avril-mai 2015.
  • Coordinatrice du séminaire général de l’ISP, « Le procès comme terrain », 2014-2015 (avec Abdellali Hajjat).
  • Tutrice dans le cadre du Master Genre de l’EHESS (coordinatrices Laure Bereni et Juliette Rennes).
  • Membre du RT 13 de l’Association française de sociologie : « Sociologie du droit et de la justice ».
  • Membre du RT 35 de l’Association française de sociologie : « Sociologie du monde associatif ».
  • Membre du réseau TERRA.
  • Co-organisation de la journée d’étude : « Le monde associatif et syndical à l’ombre du droit », avec Vincent Arnaud-Chappe (ENS/ISP-Cachan), en collaboration avec le RT 35 (Sociologie du monde associatif) et le RT 13 (Sociologie du droit et de la justice) de l’Association française de sociologie : 6 avril 2012, Cnam.
  • Co-responsable avec Christelle Avril du séminaire de recherche de l’axe 3, « Inégalités, violence, genre » ; laboratoire IRIS/EHESS. 2009-2010.
  • Participation au programme ANR, « Migration, Health and Wellbeing : Comparative perspectives from Britain and France », financé par ESRC, CNRS, (sous la direction de Sarah Curtis, Durham University, UK). 2007-2008.
  • Participation au programme ANR, « Nouvelles frontières de la société française », (sous la direction de Didier Fassin, CNRS/IRIS, Institute for Advanced Study, Princeton). 2006-2009.

Activités éditoriales en cours

  • Membre du comité de rédaction de la revue Terrains & Travaux (depuis octobre 2013).
  • Membre du comité de lecture de la revue Droit & Société (depuis novembre 2013).
  • Membre du comité de rédaction de la revue Contretemps Web (depuis septembre 2011).
  • Membre du comité de lecture de la revue Asylon(s) (depuis septembre 2011).

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture
- « Devenir victime de la traite. L’épreuve des regards institutionnels », Actes de la recherche en sciences sociales ; dossier « La prostituée mise à nue par les institutions », n° 198, 2013/3, pp. 37-48.
- « La souffrance faite cause. L’entrée de la traite des êtres humains dans l’arène publique », Genre, sexualité & société, n° 9, printemps 2013, dossier « VIH/Sida ».
- « Le mérite et le besoin. Critères de justice et contraintes institutionnelles des associations d’aide aux victimes de la traite », Terrains & travaux, n° 22, 2013/1, pp. 201-216.
- « Déconstruire pour dénoncer. La traite des êtres humains en débat », Critique internationale, n°53, octobre-décembre 2011, pp. 169-183.
- « Figures de la victime de la traite des êtres humains : de la victime idéale à la victime coupable », Cahiers Internationaux de Sociologie, Vol. CXXIV, avril 2008, pp. 127-146.

Compte-rendu d’ouvrages

- Denise Brennan, Life Interrupted. Trafficking into Forced Labor in the United States, Duke University Press, Durham and London, 2014, in : La vie des idées [à paraître].
Stephanie Hepburn et Rita J. Simon, Human Trafficking around the World. Hidden in Plain Sight, New York, NY, Columbia University Press, 2013, in : Politique étrangère, 2 : 2014, p. 233-234.
- D’Halluin-Mabillot Estelle, Les épreuves de l’asile. Associations et réfugiés face aux politiques du soupçon, Paris : Éditions EHESS, 2012, in : Droit & Société, juin 2014.
- Marielle Debos, Le métier des armes au Tchad. Le gouvernement de l’entre-guerres, Paris, éd. Karthala, coll. « Les Afriques », 2013, in : Contretemps, octobre 2013.
- Ronald Weitzer, Legalizing Prostitution. From Illicit Vice to Lawful Business, New York, New York University Press, 2012, in : Genre, sexualité & société, juin 2013.
- Coline Cardi, Geneviève Pruvost (dir.), Penser la violence des femmes, Paris, éd. La Découverte, 2012, in : Revue française de science politique, n° 63, 2, 2013.
- Esquerre, Arnaud, Les os, les cendres et l’Etat, Paris, éd. Fayard, coll. « Histoire pensée », 2011, in : La vie des idées.
- Handman, Marie-Élisabeth, Mossuz-Lavau, Janine, (dir.), La prostitution à Paris, éd. La Martinière, Paris, 2005.
- Tabet, Paola, La grande arnaque. Sexualité des femmes et échange économico-sexuel, éd. L’Harmattan, Paris, 2005, in : Cahiers d’études africaines, numéro 179-180, automne 2005, pp. 179-180.

Articles dans des revues sans comité de lecture

- « Tu peux être prostituée et victimes de la traite. Notes sur l’accès aux droits des victimes de la traite des êtres humains », Plein droit, n 96, 2013/1, pp. 19-22.
- « Les normaliens récemment sortis », L’Archicube, 2006.

Traductions & interviews

- « Les armes comme mode de vie. Entretien avec Marielle Debos », ContreTemps, octobre 2014.
- Ivica Mladenović, « Les soulèvements en Bosnie : défis et perspectives », ContreTemps, avril 2014.
- Gal Kirn, « Un spectre hante la Slovénie, le spectre de la Révolution », ContreTemps, février 2013 (de l’anglais).
- Ivan Selimbegović, « Pourquoi faut-il soutenir les étudiants belgradois ? », ContreTemps, octobre 2011 (du serbo-croate).

Valorisation

- 2013 Entretien radiophonique sur radio Zinzine. La pénalisation des clients des personnes prostituées. Novembre.
Entretien télévisé sur Médiapart : « Penser la prostitution » par Antoine Perraud (en présence de Lilian Mathieu et Marie-Elisabeth Handman), septembre 2013.
- 2010 Entretien radiophonique sur France culture dans le cadre de l’émission « Contre-expertise » : « Prostitution : sur la trace des ‘victimes-coupables’ de la traite des femmes ». Avec Nadège Ragaru (Science po, CERI), Vanessa Simoni (association Le Bus des femmes) ; 20 août 2010.
- 2007 Organisation d’une soirée-projection du film « De l’exception à l’absolu » de Florence Miettaux. Débat autour de la double-peine avec Lilian Mathieu ; La Générale en Manufacture, Paris, 16 février 2007.
- 2006 Organisation d’une soirée-projection du film « Paris is burning » de Jennie Livingston (USA, 1990). Débat autour de la performativité avec Elsa Dorlin ; La Générale en Manufacture, Paris, 4 mai 2006.
- 2005 « Les conséquences de la loi pour la Sécurité Intérieure sur l’exposition au risque VIH/Sida des personnes prostituées », réunion du travail des Médecins du monde, Paris, 4 février 2005.
- 2003 Participation au projet « Caravane des femmes, Femmes des Balkans pour la paix, Women Activist’s Cross-Border Actions ». Projet conduit par la revue Transeuropéennes, avec le soutien du Conseil de l’Europe, suivi de la publication de l’ouvrage, Femmes des Balkans pour la paix, et de la réalisation du film du même nom.