ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > A la Une

Invité.e.s de l’ISP - António Casimiro Ferreira

par Alek - publié le , mis à jour le

Invité.e.s de l'ISP - António Casimiro Ferreira

L’ISP est heureux d’accueillir, cet hiver, le Prof. António Casimiro Ferreira, chercheur au Centre d’études
sociales et Professeur en sociologie à l’Université de Coimbra, coordonnateur du programme de doctorat "Droit, justice et citoyenneté au 21ème siècle".

M. António Casimiro Ferreira donnera 4 conférences à l’ENS Paris Saclay eu mois de décembre.

4 décembre à 14h - ENS Paris Saclay, Salle Pollak, bâtiment Laplace

  • La sociologie du droit et de la justice au Portugal

La sociologie du droit et de la justice au Portugal s’inscrit dans une longue tradition portée particulièrement par "L’Ecole de Coïmbra", dont la source est un laboratoire : le Centre d’Etudes Sociales de l’Université de Coïmbra et dont une des grandes figures fondatrices est Boaventura de Sousa Santos.
Mais cette sociologie du droit et de la justice connaît actuellement de nouveaux développements se manifestant par l’émergence de nouveaux courants, ce qui contribue à renforcer sa place au niveau européen et, plus largement, international. C’est une des raisons pour lesquelles le prochain congrès du Comité de Recherche "Sociologie du droit " de l’Association Internationale de Sociologie aura lieu en 2018 à Lisbonne


7 décembre à 14h - Pavillon des jardins, ENS Paris Saclay

  • « La société d’austérité. L’avènement du droit d’exception »

La situation économique dans les pays européens, l’argument de la "crise" justifieraient la mise en oeuvre de politiques d’austérité dont une des principales déclinaisons est de consacrer la flexibilité et l’adaptabilité des salariés aux impératifs du marché.
Un tel changement implique le droit d’une telle façon que sont envisagées de nouvelles façons d’analyser le statut du droit et ses rôles. Ce qui en jeu n’est plus simplement le phénomène lui-même : l’avènement de la société d’austérité, mais c’est aussi la question des savoirs qui lui sont consacrés, de leur contenu et de leur positionnement entre ce que Raymond Boudon appelait "le cognitif et le scientifique "versus "le critique ou l’engagé"


12 décembre à 10h - Bibliothèque Durkheim, ENS Paris Saclay, bâtiment Laplace

  • Durkheim aujourd’hui

La crise économique mondiale de 2008 a suscité de nombreuses interrogations. Le pari tenté ici, comme c’est souvent le cas dans le travail de théorisation sur les sociétés contemporaines, participe d’une entreprise intellectuelle plus générale consistant à se demander si un retour vers les grandes figures fondatrices de la sociologie et les grands cadres d’analyse qu’ils ont élaborés peut contribuer à donner sens à des situations, à des faits, à des phénomènes contemporains. La démarche proposée ici consiste spécifiquement à faire l’hypothèse qu’un retour sur les cadres d’analyse d’Émile Durkheim est effectivement susceptible de permettre de répondre à certaines des interrogations nées de la crise de 2008 et de ses développements actuels et futurs.


13 décembre à 10h - ENS Paris Saclay, Salle Pollak, bâtiment Laplace

  • L’accès au droit et à la justice dans le monde du travail : l’expérience au Portugal

La question de l’accès au droit et à la justice est récurrente dans la sociologie du droit. Toutefois, au-delà de ce constat général, il convient de rappeler combien son traitement révèle l’importance des spécificités nationales. C’est ainsi qu’une approche du cas portugais permet particulièrement d’approfondir en quoi cette question peut contribuer à éclairer la notion de citoyenneté.
Dans ce domaine, l’étude du statut et du rôle important au Portugal du ministère public en matière de droit social et du travail est un exemple méritant discussion.

Programme téléchargeable

Agenda

événement important

  • Mercredi 13 décembre 10:00-12:00 - Prof. António Casimiro Ferreira

    L’accès au droit et à la justice dans le monde du travail : l’expérience au Portugal

    Lieu : Salle Pollak - ENS Paris Saclay


Ajouter un événement iCal