ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Partenariats > Autres programmes finances > Programmes en cours

FUTSAL

publié le , mis à jour le

Genèse et développement des clubs de FUTSAL en France
Sous la responsabilité scientifique de Stéphane Beaud

Partenaires :
Fédération française de Football
Université Paris Ouest Nanterre

Ce projet de recherche sociologique vise en premier lieu à répondre à une sollicitation émanant de différents responsables à la Ligue de football amateur (FFF), soit explicitement en charge du Futsal, soit en charge du développement du football. Tous se posent depuis quelques années, à propos de cette nouvelle manière de pratiquer le football, une série de questions de type organisationnel. Celles-ci émergent du « terrain », de leurs pratiques quotidiennes et de leurs places respectives dans les structures du football français mais il apparaît que les réponses qu’on peut leur apporter ne peuvent pas trouver leur source dans la seule expérience des acteurs de terrain. Il faut sans doute en passer par un regard qui soit véritablement armé par l’enquête en sciences sociales, qu’elle soit statistique, cartographique ou ethnographique (enquête de terrain).
La recherche qui sera ici proposée se donne un objectif central : mieux connaître et aussi mieux comprendre la création et le développement des clubs de futsal, en zone urbaine comme en zone rurale, et évoluant dans les compétitions nationales. Car contrairement à une idée reçue, les clubs de futsal ne se développent pas uniquement dans les quartiers d’habitat social mais aussi dans les zones rurales et péri-urbaines.

Un point essentiel est que cette recherche sera une enquête collective mobilisant des chercheurs et enseignants-chercheurs, des doctorants, des mastériens de sociologie et de STAPS.
Elle sera effectuée à un niveau national avec des collègues qui ont déjà donné leur accord pour à la fois impulser et encadrer un certain nombre de travaux sur ce sujet pour l’année universitaire 2015/16. Nous espérons ainsi couvrir les plus grandes régions du football en France

  • Lille (Manuel Schotté, MCF en STAPS à Lille 2))
  • Nancy-Metz (Jean-Luc Deshayes, MCF HDR en sociologie à à l’université de Lorraine)
  • Brest (Akim Oualhaci, docteur en sociologie, ATER en STAPS)
  • Nantes (Gildas Loirand, MCF en STAPS à l’université de Nantes),
  • Angers (Hassen Slimani, MCF en sociologie à Angers),
  • Toulouse (Christine Mennesson, Professeur en STAPS, à l’université de Toulouse),
  • Lyon (Frédéric Rasera, MCF en sociologie à à l’université de Lyon 2)
  • Marseille (Yacine Amenna, M2 EHESS Marseille).
  • Région parisienne (Valérie Asensi, PRAG sciences sociales Paris I, Stéphane Beaud et Olivier Lenoé à l’université de Nanterre )