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Conceptions "ordinaires" et vocabulaire "vernaculaire" de la médiation de l’histoire

publié le

Conceptions "ordinaires" et vocabulaire "vernaculaire" de la médiation de l'histoire

La plupart des études de cas analysant le rapport au passé sont fondées sur une approche qualitative ou ethnographique, soit d’institutions clairement identifiées (parti, famille, école,…) et inscrites dans la durée, soit, à l’inverse, de situations d’interactions, ponctuelles, avec des institutions patrimoniales (musées, mémoriaux, spectacles historiques). Elles ont de ce fait pris comme variable principale la transmission soit intergénérationnelle, soit du haut vers le bas, de ceux qui savent à ceux qui ne savent pas.
En rupture avec ces approches exclusives, ce projet de recherche souhaite réintégrer à l’analyse de la médiation de l’histoire et des processus d’évocation du passé des questionnements sociologiques classiques. L’appartenance de classe, les croyances religieuses, les trajectoires sociales et migratoires, le niveau d’étude, le genre, le contexte de mobilisation, etc., seront ainsi abordés pendant l’étude. L’objectif est de s’interroger sur la médiation de l’histoire en amont de la confrontation aux corpus et hors de l’interaction avec les institutions patrimoniales. Ces travaux pourront en un deuxième temps être mis en perspective avec les études de réception des corpus développés dans le cadre du labex, pour permettre de mesurer la spécificité de la médiation de l’histoire qui se joue dans les interactions entre individus, corpus conservés et institutions patrimoniales.

Responsable du projet
Marie-Claire LAVABRE, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des sciences sociales du politique

Partenaires au sein du labex
Institut des sciences sociales du politique (ISP) ;
Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) ;
Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC)

Autre partenaire associé
Hanyang University, Seoul

Durée : 2 ans