ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Thèmes

Circulation des hommes et des savoirs

publié le , mis à jour le

Ce thème examine des phénomènes de circulation des savoirs savants, experts et professionnels, entre différents espaces nationaux et différentes sphères d’activité, en se concentrant sur leurs producteurs et sur ceux qui contribuent plus ou moins directement à leur diffusion, réception et réappropriation.

L’analyse de ces processus est étayée par celle des conditions sociales, politiques et intellectuelles rendant les circulations possibles – tant celles des savoirs que celles de leurs producteurs et relais –, sans omettre d’examiner les lieux et contextes de production de ces savoirs.

Les travaux réunis dans cette thèmatique prennent dès lors en compte les propriétés des acteurs individuels et institutionnels (institutions académiques, fondations philanthropiques, administrations publiques, think tanks, organisations internationales, réseaux d’experts et autres « communautés épistémiques ») qui produisent ou reformulent ces savoirs, initient les circulations ou leur servent d’intermédiaires. Ils examinent aussi les usages, les appropriations et, le cas échéant, les hybridations qu’elles entraînent. Enfin, ils sont attentifs à l’historicité des phénomènes étudiés, à leur dimension nécessairement diachronique ainsi qu’aux temporalités plurielles qui peuvent les régir.

Coordinateurs :
  • Ioana Popa
  • Jérôme Tournadre