ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Membres > Chercheur.e.s

COLLOVALD Annie

par Aleks - publié le

COLLOVALD Annie

Professeure de Sociologie politique à l’Université Paris Nanterre
Département de Science politique, UFR DSP (à compter du 1er septembre 2018)
Membre senior de l’IUF (2012-2017)

Responsabilités scientifiques :
Membre nommée du CNRS, (Sociologie, section 36), de 2008 à 2012.
Membre du comité de rédaction de Politix. Revue des sciences sociales du politique (ancienne rédactrice en chef de 1999 à 2004) site : www.editions-sedes.com.
Responsable de la collection de “Sociopo” et de la collection Savoir/Agir(ed. du Croquant).


Discipline(s) enseignée(s)

Histoire sociale des idées politiques et circulation internationale des idées Sociologie des perturbations démocratiques (droite et extrême droite) Sociologie de l’action collective et de l’engagement Sociologie des pratiques culturelles (notamment lectorales) Sociologie des problèmes publics et des risques professionnels


Thèmes de recherche

Spécialiste de la droite et de l’extrême droite, Annie Collovald s’est intéressée également aux rapports du populaire au politique, à la biographie politique et aux phénomènes de reconversion, aux différentes formes de militantisme dont le militantisme humanitaire. Elle a dirigé plusieurs enquêtes collectives qui ont donné lieu à publication. Elle travaille actuellement d’une part sur les conséquences biographiques des engagements militants (ANR SOMBRERO) et d’autre part sur les mobilisations politiques du petit patronat depuis les années 1970.