ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > ANNUAIRE

BASTARD Benoit

Directeur de recherche CNRS émérite


Adresse professionnelle

Institut des Sciences sociales du Politique - UMR7220
ENS Cachan - Bât Laplace - 4è étage
61 avenue du Président Wilson
F-94235 Cachan Cedex
Tél : 33(0)1 47 40 59 57 - Fax : 33 (0)1 47 40 59 56
Mél : benoit.bastard@isp.ens-cachan.fr


Ses travaux portent sur l’organisation et le fonctionnement de la justice en France, ainsi que sur les modalités de l’intervention sociale dans la famille et dans la sphère privée. Ses ouvrages récents incluent une étude du traitement des affaires pénales ( Une justice dans l’urgence , avec Christian Mouhanna, PUF, 2007) et une autre sur les juges des enfants ( L’avenir du juge des enfants. Eduquer ou punir ? Avec Christian Mouhanna, Erès, 2010). Un précédent livre avait porté sur le traitement du divorce et les changements intervenus à cet égard dans la sphère judiciaire et l’intervention sociale ( Les Démarieurs. Nouvelles pratiques du divorce , La Découverte, 2002).

Formation

Licencié en philosophie (Université de Rouen, 1970). Diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris (1973). DEA de sociologie (Université René Descartes, 1975). Habilitation à diriger les recherches en sociologie (IEP, Paris, 1999).

Parcours professionnel

Membre du Centre de sociologie des organisations (CNRS, Paris), à partir de 1974. Entré au CNRS en 1979. Détachement auprès de la Faculté de droit de l’Université de Genève (Centre d’études, de technique et d’évaluation législatives), de 1980 à 1984. Directeur de recherche au CNRS (2003). Membre de l’ISP depuis 2008

Responsabilités d’animation de la recherche

Membre du Comité national de la recherche du CNRS (Section 40, Politique, pouvoir, organisation).

Vice-président du Comité de recherche de sociologie du droit (RCSL) de l’Association internationale de sociologie. Ancien président du Working Group for Comparative Studies of Legal Professions (Groupe de travail international appartenant au RCSL).

Membre du conseil d’administration de l’Institut international de sociologie du droit d’Oñati.

Membre du comité du RT 13 « Sociologie du droit et de la justice » de l’Association française de sociologie.

Enseignement

Direction de deux thèses soutenues et de trois thèses en cours. Participation à l’enseignement au Master d’études avancées en santé publique de l’Université de Genève. Enseignement au Master de l’Institut international de sociologie l’Institut international de sociologie du droit d’Oñati (2002-2003) et à l’Université de Louvain-la-Neuve (Chaire Jacques Leclercq, 2002-2003).

Responsabilité éditoriales

Membre du comité de rédaction de : Droit et société , Recherches familiales, Sciences sociales et santé, Dialogue. Membre du comité scientifique de The International Journal of Law and the Family.