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ALBE Virginie

Professeure des universités en didactique des sciences et des techniques ENS Cachan


ISP UMR 7220 - site Cachan,
Batiment Laplace - 4è étage
ENS Cachan
61 avenue de Président Wilson
94230 Cachan
Mèl : virginie.albe@ens-paris-saclay.fr
Tél : + 33 1 47 40 59 62


Recherche

Mes recherches portent sur les orientations contemporaines de l’éducation scientifique et technique qui tiennent compte des mutations des pratiques technoscientifiques et des enjeux sociétaux. En particulier, je mène des travaux empiriques sur la scolarisation de controverses socioscientifiques et sociotechniques et une modélisation de l’enseignement de technosciences controversées dans une visée d’éducation citoyenne. L’enjeu socio-éducatif de mes recherches consiste à développer chez les jeunes une compréhension avertie de l’imbrication des questions de sciences, de techniques et de société, un usage raisonné et critique des expertises scientifiques, et une participation démocratique aux débats publics. Ces recherches didactiques mobilisent les science studies et nécessitent des études « épistémologiques » et « sociologiques » en prise directe avec l’environnement technoscientifique et sociopolitique.

Formation à la recherche

Responsable du Master Recherche Didactique des Science et des Techniques

Activité éditoriale

  • Co-édititrice de la « Revue Canadienne d’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies »
  • Membre du comité de rédaction de la « Revue Française de Pédagogie »
  • Rédactrice en chef invitée ( avec Christian Orange) de la revue « Recherches en didactiques des Sciences et des Technologies » (numéro 2, juin 2010) sur le thème " Sciences des scientifiques et sciences scolaires"

Membre de

  • Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques depuis 1999 ;
  • European Science Education Research Association depuis 1999 ;
  • American Educational Research Association depuis 2007.
  • Conseil scientifique du Réseau Africain des Instituts de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique (RAIFFET) depuis 2005

Publications choisies

Livre

  • ALBE, V. (2009). Enseigner des controverses. Presses Universitaires de Rennes. Collection PAIDEIA - Éducation, Savoir, Société

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

  • ALBE, V. & GOMBERT, M.-J. (2010). Intégration scolaire d’une controverse socioscientifique contemporaine : savoirs et pratiques d’élèves pour appréhender les savoirs et pratiques de scientifiques. Accepté à Recherches en didactiques des sciences et des technologies, 2
  • HINGANT, B. & ALBE, V. (2010). Nanosciences and nanotechnologies learning and teaching in secondary education : a review of literature. Studies in Science Education
  • ALBE, V. & BOURAS, A. (2010). Connaissances épistémologiques et construction d’une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies. Accepté à Recherches en didactiques des sciences et des technologies, 1 (sous presse).
  • BOURAS, A. & ALBE, V. (2009). Interactions et apprentissages en classe dans l’enseignement supérieur technologique. Revue Canadienne d’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies, 9 (4), 243-261.
  • ALBE, V. (2009). L’étude des questions socialement vives : Une stratégie d’éducation relative à l’environnement. Liaison Énergie Francophonie 82. (article invité).
  • ALBE, V. (2009). L’enseignement de controverses socioscientifiques. Quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques ? Quelles mises en formes scolaires ? Education et didactique, Vol. 3, n°1,
  • ALBE, V. & RUEL, F. (2008). Des enseignements de sciences dans une perspective d’éducation citoyenne ? Didaskalia 33, 121-140.
  • ALBE, V. (2008). Une pratique efficace des sciences nécessite-t-elle le somnambulisme ? ou le récit d’une expérience de la pratique des sciences. Revue Canadienne d’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies, Vol. 8, n°2, 153-168.
  • ALBE, V. (2008). Pour une éducation aux sciences citoyenne : Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques. Aster 46, 45-70.
  • BOURAS, A. & ALBE, V. (2008). Viewpoints of higher education teachers about technologies. International Journal of Technology and Design Education, 18 (3), 285-305.
  • ALBE, V. (2008). Students’ positions and considerations of scientific evidence about a controversial socio-scientific issue. Science & Education, Special Issue on Social and Ethical Issues in Science Education (Guest Editor Dana L. Zeidler), 17, 805-827.
  • ALBE, V. (2008). When scientific knowledge, daily life experience, epistemological and social considerations intervene : students’ argumentation in group discussions on a socio-scientific issue. Research in Science Education, 38, 67-90.
  • ALBE, V. (2006). Procédés discursifs et rôles sociaux d’élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifique. Revue Française de Pédagogie, 157, 103-118.
  • ALBE, V. (2006). Tratar controversias científicas contemporáneas en clase. Alambique, Didáctica de las ciencias experimentales n°49, Ciencas para el mundo contemporáneo, 95-104.
  • ALBE, V. (2005). Positions d’étudiants et d’étudiantes sur une question techno-scientifique controversée : la dangerosité des téléphones cellulaires. Revue Canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, vol 5, n°3, 361-376.
  • ALBE, V. (2005). Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle : Une stratégie pour favoriser la problématisation ? Aster 40, 67-94.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • ALBE, V. (2007). Students’ argumentation in group discussions on a socio-scientific issue. In R. Pintó & D. Couso (Eds.). Contributions from science education research. Dordrecht : Springer, pp. 389-401.
  • ALBE, V. (2006). Les controverses sur la nocivité des technologies de la téléphonie mobile. in A. Legardez & L. Simonneaux (Éds.). L’Ecole à l’épreuve de l’actualité. Enseigner les questions vives. Paris : ESF, pp. 79-90. Ce chapitre a fait l’objet d’une recension par l’AEF (Agence Education Formation), agence de presse spécialisée dans l’éducation et la recherche le 22 mai 2006.
  • ALBE, V. & LELLI, L. (2006). Au fil du vent et des atomes ... la participation au débat citoyen sur l’énergie. in A. Legardez & L. Simonneaux (Éds.). L’Ecole à l’épreuve de l’actualité. Enseigner les questions vives. Paris : ESF, pp. 91-104.